ERNEST MARTÍNEZ IZQUIERDO

Ernest Martinez Izquierdo

Né à Barcelone (1962), il est le Directeur Honoraire de l’Orchestre Symphonique de Navarre et le Principal Chef invité de l’Ensemble Barcelona 216.

Après ses études à Barcelone et à Paris, en 1985 il commence sa carrière de chef d’orchestre en fondant l’Ensemble Barcelone 216, spécialisé dans l’interprétation du répertoire de musique de chambre contemporain et avec lequel il a joué dans les plus grands festivals internationaux. En 1988 il a été nommé Directeur assistant de l’Orchestre National d’Espagne et l’année suivant Pierre Boulez l’invite comme assistant de direction de l’Ensemble Intercontemporaine de Paris. De 1997 à 2013 il est le Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Navarre et de 2002 à 2006 il est le Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne, puis son principal chef invité jusqu’en 2009.

Parallèlement à son travail comme Directeur musical, il a aussi dirigé les formations espagnoles les plus réputées et à l’étranger, il a travaillé entre autres, avec l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Kyōto, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, symphonique de Trondheim (Norvège), l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, la Philharmonie de Varsovie, Gulbenkian Orchestra (Lisboa), Sinfónica do Porto, Sinfónica Municipal de São Paulo, Zagreb philharmonique, l’Orchestra del Teatro Comunale di Bologne, la Beethoven Académie d’Anvers, Tonkünstler de Vienne et avec l’Ensemble Contemporain de Montréal, l’Ensemble Modern de Frankfurt, Trondheim Sinfonietta, le Klangforum de Vienne et l’Orchestre de chambre Avanti! d’Helsinki.

Parmi ses activités lyriques, on notera la production de l’opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho, mise en scène de Peter Sellars (création à l’Opéra National Finlandais et à l’Opéra de Santa Fe, États-Unis), Le nozze di Figaro de W.A. Mozart dans une production avec Emilio Sagi et Carmina Burana de K. Orff dans la mise en scène de La Fura dels Baus, la direction musicale de L’amour de loin de K. Saariaho, une production de Robert Lepage à l’Opéra de Québec (Canada) et la création de L’ombre de Venceslao de Martín Matalón dans la mise en scène de Jorge Lavelli à l’Opéra de Rennes, ainsi que ses reprises à l’Opera d’Avignon, l’Opéra de Marseille et au Théâtre du Capitole de Toulouse. En janvier-février 2018 il a dirigé à l’Opéra de Paris les représentations  de Only the Sound Remains, le dernier opéra de Kaija Saariaho, dans la mise en scène de Peter Sellars, une production dont il dirigera également les représentations au Festival White Light de Lincoln Center de New York en novembre 2018.

Il a enregistré sous divers labels musicaux, tels que Deutsche Grammophon, Telarc, Harmonia Mundi, Col Legno, Ircam, Stradivarius et Naxos.

Il a reçu divers prix, parmi lesquels, le Ojo Crítico (1995), que la radio Radio National d’Espagne décerne à la musique classique, le Prix Roland de Journalisme de Musique Classique de Catalogne (2000), le Latin Grammy award (2006) et le Diapason d’Or (2012). Depuis 2006, il est membre de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi.

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